La médiation en milieu de travail: l'analogie de l'orange
« Les deux se chicanaient pour avoir le bureau avec la fenêtre. La meilleure solution était de couper la poire en deux… » Vraiment ? C’est possible.
Mais s’il y avait une meilleure option?
Pour ceux qui ne sont pas familier avec la médiation, voici une analogie bien connue dans le monde de la résolution de conflits. Elle explique, à l’aide d’une situation très simple, la force de cette pratique réparatrice.
L’analogie de l’orange
Deux collègues se disputent une orange. L’un dit l’avoir vu en premier, l’autre riposte qu’il est plus ancien et que c’est lui qui devrait l’avoir.
En voyant cette situation, le leader est tenté de couper lui-même l’orange en deux afin que ce soit juste et que tous puissent en bénéficier.
Toutefois, le leader a entendu parler des bénéfices de la médiation et décide de consulter un ami qui pratique cette approche. Le médiateur lui suggère de prendre le temps de bien comprendre pourquoi chaque personne veut tant cette orange et quels sont les besoins sous-jacents.
Le leader va de l’avant. Il discute individuellement avec chaque collègue et pose des questions dans le but de comprendre pourquoi chacun a besoin de cette orange. Cet exercice l’amène à réaliser que l’un veut l’orange pour en obtenir le jus à des fins médicales, alors que l’autre veut son zeste pour les pâtisseries qu’il vend afin d’arrondir les fins de mois.
Le leader rassemble donc les deux collègues et leur pose des questions en leur demandant de s’adresser l’un à l’autre. Le leader crée ainsi un espace de communication, amène les deux collègues à s’écouter, se comprendre et à générer eux-mêmes leurs solutions. Ces solutions peuvent être bien évidentes après coup, mais pratiquement impossible alors qu’ils ne connaissaient pas les intentions et les besoins de l’autre.
Les apprentissages
Il s’agit là d’un exemple simple, mais qui en dit beaucoup.
Les situations réelles peuvent cependant être bien plus complexes.
Qu’en est-il lorsqu’un des collègues veut l’orange par vengeance dans le simple but que l’autre ne l’ait pas ? Et qu’en est-il lorsqu’on ajoute une relation de pouvoir employé/gestionnaire?
La médiation offre un cadre structuré et rassurant qui permet de considérer ces dynamiques et d’avancer vers l’avant.