5 stades pour développer la cohésion d’équipe
Travail d’équipe | Stratégies RH
Pour créer une équipe performante, il faut développer sa cohésion.
Les phases d’évolution d’un groupe selon Bruce Tuckman (1965) peuvent être très utiles pour prendre du recul, se questionner sur le fonctionnement de notre équipe et amorcer une démarche de développement:
- Formation (Creating)
- Confrontation (Storming)
- Normalisation (Norming)
- Performance (Performing)
- Dissolution (Mourning)
Chacun des stades est lié à des comportements et émotions typiques pour aider à comprendre pourquoi les choses se passent d’une certaine façon dans l’équipe et comment le leader peut la supporter pour la faire évoluer au stade suivant. Un 5e stade, la dissolution, peut être ajouté pour expliquer ce qui arrive lorsque l’équipe termine sa collaboration.

Il n’est pas anormal qu’une équipe revienne à l’étape précédente et doive à nouveau passer à travers certains stades. Par exemple, suivant l’arrivée d’un nouveau membre (recrutement), lors d’un changement important (retour au travail en présentiel, nouvel alignement stratégique), ou d’un événement dérangeant (démission, un membre qui manque plusieurs réunions, changement de direction), l’équipe peut avoir besoin de développer à nouveau sa cohésion.
Ces phases sont intéressantes à utiliser pour susciter des discussions d’équipe et guider le leader sur la meilleure approche à prendre. Un diagnostic plus approfondi est toutefois recommandé si l’objectif est de faire une intervention d’équipe.
Prenez un moment pour comparer l’évolution de votre équipe avec ces 5 phases!